Accueil » Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un vélo électrique

Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un vélo électrique

par Morgane
299 vues
vélo électrique

Les moyens de transport écologiques commencent à prendre du terrain actuellement. Entre la voiture électrique et le vélo, pourquoi opter pour un vélo électrique ? Découvrez les informations à connaître avant l’achat d’un vélo électrique.

Les avantages du vélo électrique

Les moyens de transport écolo ont tous une caractéristique commune : préserver l’environnement de la pollution issue du gaz d’échappement des voitures. Comparé à la voiture électrique, le vélo électrique est beaucoup plus avantageux. Pour la durée du trajet par exemple, en voiture, il y a un risque d’être retenu dans les embouteillages. Contrairement au vélo, avec lequel vous pouvez arriver à temps à vos rendez-vous. Car la vitesse moyenne d’une voiture en milieu urbain est de 18 km/h, tandis que pour le vélo c’est de 20 km/h. Pour parcourir 3 km en ville par exemple, une voiture met dans les 27 minutes, contrairement à un vélo qui met en moyenne 12 minutes pour le trajet.

En choisissant un VAE dans un magasin spécialisé, vous participerez aussi au désengorgement de la circulation dans les villes. Vous pouvez vous en servir tous les jours pour vos déplacements quotidiens, pour aller au travail ou pour faire les courses. Il vous permettra non seulement de protéger l’environnement mais aussi de faire bouger votre corps.

L’autre avantage du vélo électrique est sa batterie qui résiste à toute épreuve. L’autonomie de la batterie d’un vélo électrique peut aller jusqu’à 200 Km. Pour la recharger, quelques heures suffisent. La batterie lithium qui se trouve dans le vélo électrique vous permet d’économiser en énergie étant donné que le moteur ne fonctionne que lorsque vous pédalez. Autrement dit, lorsque vous freinez ou que vous ne pédalez plus, la batterie se coupe.

L’autre avantage considérable du vélo c’est la facilité de stationnement. En effet, avec un vélo, vous ne perdez pas du temps à chercher une place de stationnement. Vous pouvez vous garer partout, il vous suffit juste d’avoir un bon antivol et le tour est joué.

Les aides pour l’achat d’un vélo électrique

Sachez que lors de l’achat d’un VAE, vous pouvez prétendre à des bonus écologiques qui vous permettent d’économiser sur le coût de votre achat. Pour un vélo neuf à assistance électrique, vous pouvez prétendre jusqu’à 400 euros de bonus ou 40% du prix du vélo. La seule condition est d’avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur à 6 358 euros ou d’être en situation de handicap. Cependant, ce montant peut être diminué si votre revenu fiscal de référence par part est entre 6 358 euros et 14 089 euros. Dans ce cas, le bonus sera limité à 300 euros.

Concernant la prime à la reconversion, si vous avez déjà un véhicule thermique que vous possédez depuis plus d’un an, vous pouvez prétendre à la prime à la reconversion représentant 40% du prix d’acquisition de votre vélo électrique sans pourtant dépasser 1500 euros. Cette prime peut être versée à chaque membre d’une même famille achetant un vélo électrique. Si vous êtes en situation de handicap, la valeur de la prime peut atteindre les 3 000 euros. Si vous avez déjà un vélo standard, vous pouvez aussi le transformer en vélo électrique. Pour cela, il vous suffit de rajouter des accessoires que vous pouvez vous procurer sur Cycloboost. Ce site propose des kits pour vélo électrique. Vous pouvez y faire un tour pour en savoir davantage.

Quid de sa vitesse ?

La vitesse d’un Vélo à Assistance Électrique peut atteindre 25 km/h avec une puissance de 250 watts. Vous l’aurez compris, même si le VAE dispose d’un moteur, il ne peut pas atteindre la vitesse d’une moto ou d’une voiture électrique. Dans certains pays comme aux États-Unis, vous pouvez trouver des vélos pouvant atteindre une vitesse de 25 km/h avec une puissance de 500 watts. Il y a même des vélos qui peuvent atteindre 45 km/h.

Mais pour savoir lequel de ces modèles vous correspond, prenez en compte votre style de conduite et vos besoins. Prenez également en compte votre force et votre poids. Si vous achetez un VAE pour les déplacements au quotidien en ville, le mieux serait d’opter pour le modèle à 250 watts.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies