Accueil » Comment pardonner une infidélité ?

Comment pardonner une infidélité ?

par Brice
316 vues
infidélité

Le pardon est un élément important de l’amour. Sans lui, une relation amoureuse ne peut pas durer. Mais que peut-on tolérer ? L’infidélité est-elle pardonnable ? Cet épisode douloureux signifie-t-il qu’il n’y a plus de désir ou d’amour entre les deux partenaires ? Il faut alors trouver la cause d’une infidélité avant de pouvoir la surmonter. Et bien sûr, il faut que la communication ait une place importante dans la relation.

Quand l’insatisfaction conduit à l’infidélité

Au sein d’une relation amoureuse, il arrive que l’un des partenaires ne soit plus comblé par l’autre. Il est possible qu’il ne se sente plus aimé. Il trouve que l’autre est distant. Leur vie de couple l’amène à penser que l’autre ne se soucie plus de lui. Cette insatisfaction affective le pousse alors à voir quelqu’un d’autre. D’ailleurs, au début d’une relation, on se sent tous vraiment apprécié. L’infidélité confère alors ce sentiment d’être aimé.

Mais il y a aussi l’insatisfaction physique. L’un des partenaires est souvent fatigué et manque à son devoir conjugal. Il se peut aussi que le désir n’est plus présent au sein du couple. Il s’en suit que monsieur ou madame aille voir ailleurs.

Dans tous les cas, ces types d’infidélité peuvent être pardonnés si le mal-être au sein du couple est bien défini et que la souffrance est comprise et soignée.

Quand l’infidélité est une habitude

Au début de votre relation amoureuse, vous n’avez pas encore compris que votre homme/femme est un séducteur/séductrice impénitent. Mais au fur et à mesure que le temps passe, vous vous rendez compte qu’il ou elle a ce besoin permanent de valoriser son côté masculin/féminin. Cela signifie que votre compagnon ou votre campagne manque de confiance en lui/en elle. C’est ce qui peut le/la pousser à vous trahir encore et encore.

Dans cette situation, il faut que la personne infidèle reconnaisse qu’elle a un mal-être existentiel. Après, elle pourra se faire aider par un psychologue. C’est le seul moyen qui permet de redonner une chance à la relation du couple.

Quand l’infidélité est engendrée par l’amour pour une autre personne

Il se peut que vous tombiez amoureux d’une autre personne. Vous n’avez pas toutefois envie de quitter votre partenaire. Cette infidélité providentielle peut également résulter de votre fragilité émotionnelle ou du mal-être de votre couple.

Quoi qu’il en soit, la franchise est ici la solution adaptée. Il faut que le partenaire infidèle soit honnête avec sa femme/son mari. Cela permettra à la personne trahie de refaire sa vie. Le pardon est dans ce cas de figure très difficile à accorder. D’ailleurs, la chance que le couple puisse surmonter cette épreuve est moindre.

Effectuer un travail sur soi après une infidélité

Cette étape consiste à être honnête envers soi-même. C’est un processus long et qui consommera beaucoup d’énergie, mais qui vous permet de constater que pardonner une infidélité est très difficile. Il ne faut donc pas vous hâter de prendre une décision.

D’abord, discutez avec votre partenaire. Déterminez les raisons qui lui ont poussé à fréquenter quelqu’un d’autre. Ensuite, définissez ce que vous voulez vraiment. Êtes-vous prêt à surmonter cette trahison ? Faites face à vos douleurs. Comment vous sentez-vous après cette humiliation ? Êtes-vous en mesure de lui pardonner ? Est-ce possible de continuer votre vie amoureuse et d’accorder de nouveau votre confiance à votre partenaire infidèle ?

Si vous décidez de lui pardonner, enlevez de votre tête tout sentiment de vengeance. Commencez à planifier ensemble la suite de votre aventure. Ne laissez plus cette souffrance vous hanter.

Dans le cas contraire, laissez le temps agir. Cela signifie que vous devez être patient, car votre douleur ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Prenez également soin de vous. Ouvrez-vous à une vie sociale active pour passer à autre chose.

Vous trouverez encore d’autres conseils sur des sites spéciaux qui vous permettront d’aller de l’avant. Vous pouvez même consulter un thérapeute pour vous aider à analyser objectivement la situation. Vous pouvez parler librement de votre colère et de vos sentiments auprès de ce professionnel. Ce sont des phases que vous traverserez et qui vous permettront de sortir toujours vainqueur de cette épreuve.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies