Accueil » Comment bien emballer votre colis avant de l’envoyer au Canada

Comment bien emballer votre colis avant de l’envoyer au Canada

par Marie Dupon
263 vues
votre colis

Vous souhaitez expédier au Canada des vêtements, des objets décoratifs, des aliments préparés ou des marchandises d’une autre nature?? Le conditionnement de votre colis est une opération cruciale pour garantir son arrivée à bon port et en bon état. L’objectif est d’acheminer le colis sans heurt et sans incident, et surtout d’offrir une expérience client optimale. Sans plus tarder, voici 5 règles à respecter pour bien emballer votre colis. 

Choisir un emballage adapté 

Pour envoyer un colis au canada avec happy post , il est recommandé de confier toutes les opérations à une plateforme d’expédition de colis. Ce spécialiste de la logistique sortante vous aide à expédier vos marchandises dans les meilleures conditions, dans le meilleur délai et à meilleur prix. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien conditionner le colis pour son acheminement. À commencer par choisir le bon emballage qui protégera le colis durant un voyage de plus de 6?800 km. 

  • Le type d’emballage : le carton est le packaging recommandé. Sa résistance protège la marchandise tandis que sa forme régulière (carrée ou rectangulaire) facilite la manutention mécanique. 
  • Les caractéristiques : il faut un carton résistant de type double cannelure. Il est destiné à la fois pour le transport d’objets lourds et pour le transport d’objets fragiles. 
  • La taille : le carton doit avoir une taille adaptée à celle du produit à envoyer. S’il est trop grand, le contenu risque de bouger au risque de s’abîmer ou d’endommager l’emballage. De plus, vous risquez d’utiliser une trop grande quantité de matériaux de calage. S’il est trop petit, il risque d’éclater et vous avez peu d’espace pour les moyens de calage. 

Respecter les recommandations en matière de poids et de volume 

Le service de colis vérifie au préalable si votre colis respecte le poids et le volume exigé par la réglementation du transport international. Si vous ne respectez pas le standard établi, votre colis risque d’être refusé, ou du moins, vous devez payer des frais supplémentaires. 

  • Les dimensions admises : mesurez la longueur (L), la largeur (l) et la hauteur (H) du carton, la plus longue des 3 doivent pas dépasser 100 cm (1 mètre). La somme de ces 3 dimensions (L + l + H) ne doit pas non plus dépasser les 150 cm. 
  • Le poids admis : le poids total du colis (marchandise + calage + emballage) ne doit pas dépasser les 20 kg. 
  • Le poids volumétrique : c’est une règle selon laquelle pour deux colis de même poids, le moins volumineux bénéficie d’un frais de transport moins cher. D’où l’intérêt de ne pas choisir un packaging trop volumineux. 

Bien choisir le matériel de calage 

Les matériaux de calage servent à protéger vos produits. Vous en avez un large choix : papier bulle, calage kraft, chips de calage, mousse en polyéthylène, frisures de bois, particules en amidon de maïs, film à coussin d’air… Voici quelques règles à prendre en compte pour choisir le matériel de calage approprié : 

  • Celui qui offre une protection maximale : le papier bulle protège mieux les objets fragiles par rapport au calage kraft. 
  • Celui qui aide à optimiser le poids volumétrique : le matériel de calage doit être léger et moins volumineux, tout en protégeant le colis au maximum. 
  • Aussi celui qui est adapté à la forme de vos marchandises : les chips de calages sont plus prompts à remplir les espaces vides, les mousses en polyéthylène sont plus adaptées aux objets ayant une forme régulière. 
  • Celui qui répond le mieux à la nature des produits : par exemple, les frisures de bois sont plus esthétiques et conviennent au mieux pour les coffrets cadeaux et les paniers gourmands. 
  • Ainsi qui améliore l’expérience client : veillez à ce que l’unboxing (déballage) du colis soit agréable au destinataire. Pour cela, évitez autant que possible les calages difficiles à défaire et ceux qui s’éparpillent ici et là. 
  • Celui en adéquation avec vos valeurs : il vaut mieux opter pour des produits plus respectueux de l’environnement (calage biodégradable, recyclable ou renouvelable). 

Mettre le colis en place convenablement 

Voici les différentes étapes à suivre pour placer le ou les produits à envoyer au sein du carton d’expédition. Les indications qui vont suivre sont adaptées au plus grand nombre d’objets de formes et de tailles différentes. 

  • Monter le fond du carton en pliant les rabats vers l’intérieur tout en veillant à ne pas les croiser. Pliez d’abord les plus petits rabats puis continuez avec les plus grands. Scotchez le fond avec un ruban adhésif de meilleure qualité, possédant une largeur de 5 cm. 
  • Pour transporter un seul objet, posez au fond du carton un matériel du calage, puis le produit puis une autre couche de matériel de calage. Remplissez les espaces vides avec d’autres matériaux de calage. 
  • Pour placer plusieurs objets dans un seul carton, il convient de mettre le plus lourd au fond. Les objets doivent être séparés les uns avec les autres par des produits de calage. 

Bien fermer le colis 

Fermer le carton en utilisant le même ruban adhésif de 5 cm de large. Optez pour la fermeture en H qui consiste à coller l’adhésif sur toute la longueur du carton au niveau des rabats, puis sur sa largeur et sur les quatre extrémités. C’est la mode de fermeture la plus solide et la plus sécurisée

L’essentiel est fait (colis bien emballé, protégé et fermé), n’oubliez pas d’imprimer correctement l’étiquette de transport qui mentionne clairement les adresses du destinataire et de l’expéditeur. Cette étiquette indique également toutes les informations indispensables au transporteur et au livreur. 

Le colis est désormais prêt à être expédié dans les meilleures conditions. Les soins apportés à son conditionnement apportent à votre client un joyeux moment d’unboxing qui le motive à recommander votre boutique ou votre entreprise.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies