Accueil Sport Qu’est-ce que le sport exactement ?

Qu’est-ce que le sport exactement ?

par Maria
le sport

On a souvent entendu ce terme un peu partout et on en constate plusieurs pratiquants. Bref, chacun d’entre nous croit tout savoir sur cette activité, mais on ignore complètement sa véritable signification. Pour en savoir davantage, voici quelques informations à prendre en compte à ce propos.

Découvrir la différence entre sport et activité physique

Pour faire simple, l’activité physique désigne chaque mouvement corporel engendré par les muscles squelettiques qui entraîne une dépense d’énergie nettement supérieure à celle du repos. En d’autres termes, elle englobe tous les mouvements du corps qui sollicitent les muscles, que ce soit du sport, de la remise en forme ou tout simplement un exercice physique. Sur ce, leur différence repose sur un seul élément : la règlementation. Chaque activité sportive correspond à un ensemble d’activités physiques que l’on peut découvrir lors des jeux collectifs ou individuels. Elles donnent ainsi lieu à des compétitions qui déterminent des règles bien précises.

Cela dit, lorsqu’on pratique du vélo, de la course à pied, de la gymnastique ou bien du fitness, on fait donc sans doute du sport. Par contre, on considère le jardinage, le ménage, le bricolage ou encore les différents jeux divertissants comme des activités physiques. Même le fait d’aller travailler à pied est une activité physique puisque celle-ci ne fait pas d’une activité règlementée. Autrement dit, le sport constitue un moyen pratique et sophistiqué de réaliser une activité physique.

Quelques exemples d’activités sportives pour tous

Face à la liste interminable des disciplines sportives existantes, il s’avère difficile de trouver son sport favori. Pour avoir une idée, on peut choisir entre les sports collectifs (football, basketball, rugby) et les sports individuels comme la gymnastique au sol, le golf et bien d’autres. Il y a aussi les sports de combat comme la lutte et la boxe.

Facebook Comments