Accueil » Le Châteauneuf Du Pape, les bons vins du Rhône méridional

Le Châteauneuf Du Pape, les bons vins du Rhône méridional

par viola
280 vues
vins de Châteauneuf-du-Pape

Le Châteauneuf-du-Pape est l’un des vins français le plus emblématique, mais aussi le plus ancien des viticoles français. Il est d’ailleurs apprécié pour ces tons rouges audacieux mettant en valeur le grenache. Dans cet article, nous allons découvrir les principaux vins de Châteauneuf-du-Pape et leurs spécifications. 

Comment est caractérisé le vin de Châteauneuf-du-Pape ?

Le Châteauneuf-du-Pape est une ancienne appellation viticole de France et il est appelé ainsi en référence aux papes français qui siégeaient à Avignon. C’est d’ailleurs l’endroit où se situait l’Église catholique romaine. 

C’est en 1933 que cette appellation viticole est née. Elle se caractérise par un assemblage de 13 cépages de vins rouges et blancs. Le vin rouge est prédominé par le grenache avec des cépages tels que la syrah, le mourvèdre, le carignan et le cinsault. 

Au niveau du goût, le vin de Châteauneuf-du-Pape présente des saveurs de prunes, de framboises et de mûres. Il était aussi possible de percevoir des notes de poivre blanc ainsi que de la salinité. La fabrication du vin rouge de prestige laisse place à une conservation en cave pendant de nombreuses décennies. Pour plus d’informations au sujet de ce vin iconique, vous pouvez visiter ce site web.

Les vins emblématiques de Châteauneuf-du-Pape

Parmi les bons vins de Châteauneuf-du-Pape les plus appréciés, vous avez :

  • Le Château de Beaucastel 2017 : C’est une cuvée constituée de 13 cépages à base de fruits noirs comme le cassis, la prune noire et la mûre. Il s’accompagne également de quelques nuances de thym, d’origan et de bois de cèdre. 
  • Le Bosquet des Papes Tradition 2019 : Ce vin est riche et intense en bouche en raison de sa forte acidité et ses tanins mûrs. Il délivre un bon goût de cassis, de mûres et de prunes et quelques notes de cuir, de violettes séchées et d’épices de boîte à cigares.
  • André Brunel Les Cailloux 2019 : C’est un Châteauneuf-du-Pape rouge fabriqué avec une grande complexité. Il développe de bons arômes de fruits rouges et une note boisée bien subtile. A cela s’ajoute certains arômes de poivre blanc, de garrigue et d’écorce d’orange. Il dispose aussi de tanins très élégants avec un bon équilibre.
  • Le Château de la Gardine 2019 : Ce vin classique et élégant est conçu à partir de quatre différents types de sols (caillouteux, argileux, calcaire, sableux). C’est donc un vin complexe, bien structuré.
  • Le Château La Nerthe Cuvée des Cadettes 2017 : C’est à partir des fruits anciens du château que cette cuvée a été produite. Elle délivre au nez des notes d’épices douces, de cuir et de baies noires. En bouche, le vin révèle une belle longueur, un corps généreux ainsi que des tanins bien robustes. 

Comment reconnaître l’authenticité d’un vin de Châteauneuf-du-Pape ?

En plus de sa grande histoire et de sa fabrication complexe, le vin de Châteauneuf-du-Pape est aussi une véritable marque iconique reflétée par un design d’exception. Il est présenté dans un flacon muni d’un écusson. 

Ce dernier illustre une tiare papale qui se tient au-dessus des clés assemblées de Saint-Pierre. Vous pouvez ensuite y voir sur l’emblème, l’inscription suivante : « Châteauneuf-du-Pape contrôlé ». Depuis, ce flacon marque un véritable symbole.A lire également: Les variétés de thé les plus consommés

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies