Accueil » Les variétés de thé les plus consommés

Les variétés de thé les plus consommés

par viola
341 vues
types de thé

Boire du thé durant la journée est devenu un rituel que beaucoup de personnes ont adopté ces derniers temps. Le thé est d’ailleurs actuellement la troisième boisson la plus consommée dans le monde après le café et bien sûr l’eau. Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les thés ne sont pas identiques. En effet, cette boisson se décline sous plusieurs types sur le marché. Il est donc possible de vous tourner vers une variété spécifique selon vos attentes et surtout vos besoins. 

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des variétés de thé les plus consommées pour faire un choix optimal. 

Le thé vert et le thé noir

Le thé vert est une boisson qui est très appréciée de par le fait qu’il soit riche en antioxydants. Cela dit, il a comme principale fonction de réguler le stress oxydatif ainsi que le mauvais cholestérol. Le thé vert est donc très peu oxydé et les feuilles qui sont utilisées pour sa fabrication sont séchées avant d’être mis dans les infusettes ou dans la boîte. Il est possible de trouver sur le marché une infusion en vrac 100 grammes de thé vert et de la recharger en cas de besoin. 

Les feuilles de thé qui sont cueillies doivent passer par 3 étapes spécifiques, à savoir, la torréfaction, qui est assez rapide, le roulage pour une forme spécifique et le séchage qui garantit la saveur et la conservation de la boisson. 

Le thé noir est aussi l’une des variétés les plus consommées. Il est incontournable en Angleterre et est très prisé lors du petit déjeuner. Dans les pays occidentaux, le thé noir qui est aromatisé à la bergamote est très populaire. On dit d’un thé qu’il est noir lorsqu’il est oxydé. Les feuilles passent également par différentes étapes importantes, à savoir, le séchage, le roulage et la déshydratation. Le thé vert et le thé noir sont indispensable dans la perte de poids

Le thé blanc et le thé rouge

Le thé blanc est également devenu très populaire dans plusieurs pays. Il est toutefois important de prendre en considération du fait que ce type de thé est plus cher et donc plus rare. Très utilisé dans la perte de poids, le thé blanc peut être consommé le matin durant le petit déjeuner ou encore le soir avant de vous coucher. Cela s’explique par le fait que ce thé détient une fonction relaxante. 

Le thé rouge, également appelé rooibos, ne contient pas de feuilles de thé comme les autres variétés. En effet, ce dernier représente une infusion qui est issue de feuille de rooibos, un buisson qui pousse de manière sauvage en Afrique. C’est la couleur rougeâtre du buisson qui permet au thé de disposer de cette couleur. Comme le thé, le rooibos doit passer par des étapes spécifiques avant d’être consommable.

Après la cueillette, les feuilles de rooibos sont hachées et oxydées. Ces procédées sont identiques à celles du thé noir. Les feuilles de rooibos passent alors de la couleur verte à la couleur rouge cuivrée. Ces dernières sont ensuite triées et pasteurisées et se stabilisent pour éviter la fermentation.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies