Accueil » La gousse de vanille de Madagascar et son impact sur le marché international

La gousse de vanille de Madagascar et son impact sur le marché international

par Aina
297 vues
gousse de vanille de madagascar

Utilisé dans les cosmétiques, dans la cuisine et même dans les produits embaumeurs, la vanille est une tendance qui n’en finit pas. Et, parmi les variétés les plus tendances du marché, vous avez celle en provenance de Madagascar. La gousse de vanille de Madagascar se distingue par sa qualité et son goût raffiné. Ce qui lui a permis de se faire une place de choix sur le marché.

Madagascar : le paradis de la vanille

La gousse vanille madagascar est présente sur le marché international depuis 1974. Elle occupait alors 74% du marché. Depuis les années 80, elle est concurrencée par l’Indonésie avec sa gousse tout aussi de bonne qualité, détrônant ainsi l’île rouge de sa première place mondiale.

Il n’en demeure pas moins que cette merveille malgache reste assez demandée et prisée dans le monde entier. Une grande partie des recettes de la grande gastronomie française préconise par exemple son utilisation. Idem pour les produits de beauté en tout genre. On se laisse surtout convaincre par la saveur et la chaleur proposées par cette gousse. Des qualités issues d’un savoir-faire ancestral qui demeure encore aujourd’hui.

En tous les cas, Madagascar compte encore dans les 30 000 ha de plantation de vanille actuellement. La majorité des terrains se trouve dans la région de SAVA, dans le nord et le nord-est de l’île. Il faut dire que les conditions climatiques y sont propices au bon développement de la gousse de vanille.

La gousse de vanille de Madagascar : un arôme exceptionnel reconnu mondialement

On préfère surtout la gousse de vanille de madagascar pour son arôme exceptionnel. C’est dû non seulement à un savoir-faire unique du peuple malgache, mais aussi à la qualité du sol qu’ils utilisent et les conditions climatiques.

La partie nord de l’île est sous l’influence d’un climat tropical. La zone nord-est, notamment, a une saison de pluie plus forte que le reste du pays. C’est un environnement propice pour le parfait développement des gousses de vanille.  Sans compter que la température est parfaite pour ce genre de plantation.

Le sol de Madagascar est aussi riche en nutriments. D’ailleurs, la vanille n’est pas la seule plantation que l’on exerce sur l’île. Il n’en demeure pas moins que les plants se nourrissent dans un sol naturellement fertile. Les producteurs n’utilisent pas de pesticide ni d’ingrédients chimiques. On parle d’une culture biologique de qualité, très prisé sur le marché international.

Le tout est mêlé à une technique de production ancestrale. Tout est fait à la main : de la plantation jusqu’à la récolte. Les producteurs prennent le temps de laisser sécher leur gousse simplement au soleil.

La vanille de Madagascar : des normes d’exploitation stricte

Ces étapes sont nécessaires pour assurer la pérennité de la gousse de vanille de madagascar sur le marché international. Cependant, le processus est long. En outre, les autorités de l’île sont très exigeantes quant au respect des normes d’exportation du produit. Ce peut être sur le poids, sur la taille, les couleurs, les arômes et la saveur de chaque gousse. Par ce fait, l’île espère retrouver sa première place sur le marché international. Des vérifications constantes et minutieuses sont menées avant, pendant et même après la saison des récoltes.

Néanmoins, la lenteur de la production n’aide pas. Il faut parfois des années pour sortir une gousse de vanille. Et, la concurrence mondiale pousse le pays à baisser son prix. Ce qui n’a pas de quoi ravir les producteurs locaux.

Il n’en demeure pas moins que la vanille reste l’une des principales filières économiques de Madagascar. Les demandes en la matière s’accroissent un peu plus chaque année, et ce, dans différents domaines. Il faut dire que les bienfaits du produit sont nombreux.  

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies